
Si on s’entend que chaque saison a son énergie, il convient de prendre le temps d’explorer les divinités qui sont reliés.
Cette période de l’année correspondant au 3e archétype de la Déesse, voici une première Déesse qui est la coqueluche de la mythologie indienne: Kali.

Déesse de la destruction sous toutes ses formes, Kali est la plus adulée par les hindous. Elle aide ses fidèles à se libérer de la peur et la jalousie. Grâce à son pouvoir sur la nature, elle facilite le passage de la mort à la vie.
Souvent représentée nue, la peau noire ou bleue, ses longs cheveux coiffés d’or et de pierres précieuses, Kali symbolise la préservation, la transformation et la destruction.
Avec sa bouche grande ouverte, une langue ensanglantée qui se taille un chemin entre ses canines protubérantes, son troisième œil est tourné vers Shiva pour représenter sa sagesse, un pagne de bras coupés et sa guirlande de crânes autour du cou, Kali a de quoi être une redoutable Déesse.
Sa lutte contre les démons symbolise les luttes intérieures qu’affrontent les humains dans leur quotidien. Si on porte attention à la représentation ci-dessus, Shiva se retrouve sous Kali car elle sauve même les Dieux de leur mauvaise condition. Elle puise d’ailleurs sa force directement du cœur de Shiva sous son pied.
Au final, Kali est un archétype puissant d’une vie bien remplie de ruse et de sagesse. Sa vivacité d’esprit, ses nombreuses connaissances et sa parole difficile à contester en font un emblème de force ainsi qu’une source de reprise de pouvoir sur sa vie. N’est-ce pas là un bon modèle à s’inspirer?
