

Rare sont les sorcières ou mages qui n’ont pas été en contact avec le surnaturel. Sinon, il y a un début à tout. Espérons que vous n’aurez pas la même expérience que Léo Gagnon dans le roman Murmures d’Alexandre Charbonneau.
Nouvellement gradué de l’Université, Léo loue un appartement, mais celui-ci est voisin d’un cimetière. Classique vous direz? Pas vraiment. L’auteur dépeint la beauté et le calme qui y règne même si cet endroit contribue aux mésaventures du personnage principal.
Quel plaisir de plonger dans un roman dont les descriptions imagées nous transportent dans son univers. Par exemple, Alexandre Charbonneau manie habilement les mots en abordant la quiétude d’un cimetière, en contraste avec le brouhaha de la ville.
Candide et bon vivant, Léo Gagnon est attachant autant pour sa naïveté que son grand cœur. Il fait tout pour ne pas froisser son entourage tout en essayant de gérer ses propres émotions. Néanmoins, il doit concentrer son énergie à distinguer le réel de la fabulation.
« Leurs branches mortes, qui ne vibrent plus au gré du vent, mais qui semblent plutôt figées dans un silence éternel et glacé, ressemblent étrangement à des mains hâves et sinistres, les doigts effilés et déshumanisés implorant un ciel indifférent. »
Avec une narration à la première personne, l’auteur s’amuse à briser le mur entre le lecteur et lui. Son humour transparaît à travers les expressions et pensées de Léo.
« […] j’étais timide et constamment mal à l’aise, tel un extra-terrestre à une convention de la NASA. »
Dans un flot de chutes imprévisibles pour la plupart, Alexandre Charbonneau sème sagement les indices à travers la narration en nous transportant vers une apothéose émotionnelle. Les nombreuses références littéraires et cinématographiques ajoutent au réalisme et agrémentent le texte d’une bouffée d’air frais malgré les aventures sombres de Léo Gagnon. Du reste, je ne peux passer sous silence la comparaison loufoque d’un personnage avec « She-Hulk » en robe noire.
Bref, Murmures est un roman présentant une histoire autour du surnaturel avec un angle différent. Il se lit en une seule bouchée (ou plus… à vous de voir). L’intrigue nous laisse même un peu sur notre appétit. Qui sait ce qu’Alexandre Charbonneau nous réserve dans ses prochains romans?