Dans

Les temps froids nous poussent à privilégier les moments de « cocooning ». L’idéal pour s’installer avec une boisson chaude et un roman. Parmi les millions d’ouvrages disponible, le roman de Sonia Alain, « La promise du viking » publié par Les éditeurs réunis, a particulièrement attiré mon attention.
Déjà sur la couverture, j’enviais la fourrure duveteuse et le regard perçant d’Aasa.

Grâce à la prose dynamique de Sonia Alain et son soucis du détail, c’est l’évasion assurée. On est rapidement transporté en Islande en l’an 982 de notre ère. L’autrice nous présente un roman aux chapitre courts. Il est donc plus facile de poser le livre et le reprendre après avoir terminé de nettoyer le petit dernier. Les descriptions vivantes et les combats rythmés nous happent dans un récit fort en émotions.

« Il fut soulevé dans les airs, tel un simple fétu de paille, avant de retomber avec lourdeur sur les planches rugueuses dans un grognement sourd. Des gerbes d’eau s’abattirent derechef sur lui, le glaçant jusqu’aux os. Puis, un éclair zébra le ciel, éclairant de manière succincte l’intérieur du bateau, lui permettant ainsi d’apercevoir la silhouette frêle d’un enfant rampant vers les bêtes regroupées autour du mât. Un sentiment d’urgence le gagna. Le gamin ne ferait pas le poids face à la fureur des éléments. »



Petit coup de cœur: le glossaire à la fin. L’excellente maîtrise des coutumes et du vieux norrois enrichissent l’expérience. Mais que peut-on dire de plus? Voyez l’entrevue réalisée avec Sonia Alain!

N’oubliez pas que la suite, « L’étrangère », sera publié le 20 novembre.


Pour en savoir plus, voici notre jasette dans le cadre de la chronique « Autour d’un chaudron ».

Référence:
Sonia Alain, La promise du viking, les éditeurs réunis, 2022

Auteur/autrice

Publications similaires

Dans

Autour d’un chaudron avec Andrée Décarie

En cet âge numérique, il n’est pas surprenant d’y retrouver toutes sortes de personnes. Pratiquants ou charlatans, la différence est parfois mince....

Lire la suite
groupe, lumière, rassemblement
Dans

Autour d’un chaudron avec Witch Vibes

Nous vivons dans une époque où nous sommes de plus en plus seuls, le visage sur nos cellulaires. Heureusement, des personnes ont...

Lire la suite