
Qu’est-ce qui est essentiel en sorcellerie? Apprendre pour mieux appliquer. Quoi de mieux que le Salon du livre de l’Outaouais pour trouver les perles littéraires qui meubleront notre quotidien pour les lunaisons à venir.

Les autrices et auteurs d’ici iront à la rencontre des passionnés de connaissances ou des voyageurs littéraires dans la belle région de l’Outaouais ou d’ailleurs.

C’est Dominique Fortier qui aura le plaisir d’être la présidente d’honneur de cette 46e édition du Salon du livre de l’Outaouais. Avec la finesse de sa plume aussi poétique que percutante, elle est la représentante tout indiquée pour cet événement.
En plus d’être un événement littéraire incontournable, le SLO 2025 nous propose un tourbillon de culture qui nous propulsera là où « Tous les espoirs sont permis ».
Les autrices, auteurs et artistes d’ici seront au rendez-vous pour partager avec vous des moments inoubliables. Trois d’entre eux ont attiré notre attention.
Natasha Kanapé Fontaine
Artiste multidisciplinaire, Natasha Kanapé Fontaine milite pour la préservation de l’environnement ainsi que la valorisation de la culture autochtone. Elle a rempporté de nombreux prix dont celui des écrivains francophones d’Amérique pur son recueil « N’entre pas dans mon âme avec tes chaussures » publié aux éditions Mémoire d’encrier en 2012.
« Je suis une Amérique blessée
qui a oublié le nom de sa naissance
partout le mensonge de la conquête
partout l’arrogance, partout l’obsession
d’être le vainqueur. »
référence: Natasha Kanapé Fontaine, « Cri », Inter, 8 février 2016
Serge Jauvin
Cet artiste est connu pour avoir documenté la vie des Innus et Atikamekw en s’inspirant de la faune et la flore de la Côte-Nord du Saint-Laurent. D’abord un recueil photographique, il présente au salon l’exposition qui découle de « Aitnanipan ». Cette œuvre, publié aux Éditions Septentrion en 2024 offre un regard unique sur l’histoire et la culture de ces peuples trop souvent méconnus. Parfait pour la sorcière ou le mage qui souhaite en savoir plus sur ceux qui nous ont précédés sur ce bout de territoire. Les photographies sont accompagnées de courts extraits du journal de bord écrit par l’auteur à l’époque et d’entretiens réalisés avec Hélène et Mathieu-William Mark qui ont connu le passage de la vie nomade à sédentaire.
Jean-Philippe Pleau
D’abord sociologue, il est devenu animateur à la radio de Radio-Canada. Vous pouvez d’ailleurs l’entendre à la barre de l’émission « Réfléchir à voix haute » depuis 2021. Il sera au cœur de nombreuses activité pendant le SLO. Consultez le site en CLIQUANT ICI, pour faire votre horaire.
Je vous ferai part de mes découvertes après l’événement.
Bonne visite!