Dans

Image du British museum

Dieu de l’abondance de la Mésopotamie antique,
on le retrouve sur des œuvres datant du IIIe millénaire avant notre ère. 

Surnomé « Dumuzi le pécheur », il épouse la déesse Inanna et devient le berger du peuple. Dumuzi rapproche ainsi le roi de Sumer de l’état divin. (Ça ne vous fait pas penser à un certain fils de charpentier? )

Quoi qu’il en soit, il se retrouve dans un pétrin monumental. Comme le démontre cette fresque exposé au British museum, pour délivrer sa femme des enfers, il doit prendre sa place. Il meurt et devient ainsi une divinité infernale.

Sa mort symbolise l’arrivée des temps chaud, de la sécheresse et la famine. Mais ça c’est une autre histoire! 

Le Dieu. Pas la Déesse!
Vénéré pendant l’antiquité indo-perse, son passage dans les coutumes a laisser peu de traces. Même s’il est une divinité majeure dans ce panthéon.

On lui attribue des qualités guerrières ainsi qu’une loyauté sans faille. Bref, le dieu idéal pour veiller sur la royauté de l’époque.

Mitra et accessoires de culte (Ve-VIe siècle), musée national des Antiquités du Tadjikistan, Douchanbé.

Divinité de la mythologie grecque, il protège la nature, les bergers et leurs troupeaux. Mi-homme mi-bouc, il passe son temps avec les satyres. (Qui peut lui en vouloir!)

On le dit dieu-lune soit à cause de ses cornes en croissant de lune1 ou ses pratiques dans les pâturages la nuit2.

Selon l’hymne homérique, il serait le fils d’Hermès5 tandis que d’autres versions le mentionnent en tant que fils de Zeus3 4 ou d’Appolon6.

Il est classé parmi les dieux printaniers car il représente la fécondité et l’abondance. (Il n’y a qu’à regarder ce Haut-relief, connu sous le nom de satyre della Valle, sur le Champ de Mars à Rome.

  1. Herman Gûnter, Der ariche Wetkonig und Heiland, 1923
  2. Jean Haudry, Le feu dans la tradition indo-européenne, Milan, Archè, 2016
  3. Épiménide, 3B16.
  4. Apollodore, La bibliothèque, L’aire, 2003
  5. Hérodote, Histoires, Les belles lettres, 1996
  6. Hécatée de Milet, 1F371

Auteur/autrice

Publications similaires

Dans

Déesses d’octobre – Kali

Si on s’entend que chaque saison a son énergie, il convient de prendre le temps d’explorer les divinités qui sont reliés. Cette...

Lire la suite